"Au moment où tu écoutes, le monde se crée..."
SAKI SATAN RECORDS
> RECORDED MUSIC FOR SPIRITS <
le label de l'association Le Saki Noir
Actuellement en cours de création, Saki Satan Records est le label de l’association Le Saki Noir. Il met en avant des créations sonores et musicales où libre improvisation, musique expérimentale, free jazz, field recording et musique intuitive se conjuguent avec une approche animiste et spirituelle invitant à l’écoute consciente. Basé sur le DIY, le label Saki Satan Records donne à entendre des productions intimes et indépendantes qui livrent l’essence même de la création musicale, celle qui relie le sonore à l’indicible. Le label marque une préférence pour les musiques improvisées et expérimentales qui privilégie l’instant présent : des expériences musicales les plus radicales aux espaces sonores de détente psychomusicale en passant par les sonorités du monde.
Ces créations peuvent être perçues comme surprenantes et peu attirantes à première vue car elles sont bien éloignées des musiques de divertissement. Elles incitent à se libérer du connu et propose de plonger dans une musicalité qui "dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte, et qui les mène, où il n'aurait jamais consenti à aller, une porte simplement abouché avec la réalité." (Antonin Artaud)
Nous pensons, en effet, que la multiplication effrénée des musiques majoritairement proposées aujourd'hui ne fait que masquer et révéler un ennui profond. Non pas cet ennui fécond qui ouvre la porte aux songes et libère les forces de l'imagination, mais plutôt un vide intérieur qui nous condamne à ressasser sans fin notre propre vacuité. Saki Satan Records privilégie l'imaginaire et s'arrange des critères de qualité technique et technologique ainsi que du désir d'adhésion populaire. Le label pose cette intention comme un acte militant pour construire demain car "quand plus rien n’est laissé à l’imagination, on finit par ne plus rien imaginer." (Olivier Babeau)
La musique actuelle à l'image de notre société moderne nous enferme dans des schémas aliénants dont il est vital de s'émanciper. Cependant, chercher refuge dans les substances addictives, la tristesse contemplative ou le désespoir ne fait que nous précipiter vers l'autodestruction - qu'elle soit mentale ou physique. C'est vers d'autres horizons, d'autres voies de libération qu'il nous faut porter notre regard et notre énergie. Les solutions faciles sont parfois plus accessibles que les véritables chemins d'émancipation et Saki Satan Records invite l'auditeur à trouver sa voie de libération en encourageant plus d'effort d'écoute et de créativité de la part de l'auditeur.
>> Les premières productions sont attendues pour la fin de l'été 2025...
" En tant qu'animiste, je pense que la musique n'est uniquement un art sonore mais une offrande pour les esprits. Ceci n'est que ma propre réalité, donc tu peux écouter les musiques du label Saki Satan Records comme un divertissement, comme de l'art, de l'expérimentation, ou comme une offrande aux esprits de ta propre réalité. Et tu peux même les considérer comme insignifiantes et sans intérêt du moment que tu respectes la façon dont elles sont vécues et dont elles ont été créées...
Je me permets juste de te donner un petit conseil : pour apprécier les musique que le label Saki Satan Records propose, je te conseille de prendre le temps de te poser avant de commencer l'écoute et peut-être privilégier l'écoute au casque. Je pense que l'on y goûte mieux lorsqu'on aborde ces créations avec une approche consciente. Mais il est important de douter et il est impossible de savoir ce qui sera bon pour toi alors en fait, tu fais comme tu veux..."
Phil Canals