CERCLE DE VOIX

CERCLE DE VOIX

CHANT SACRÉ ET CHANT SPONTANÉ

Le Saki Noir - Phil Canals
Le Saki Noir - Phil Canals

Le cercle de voix est un moment précieux où l’on se rassemble dans la bienveillance pour pratiquer le chant et l’expression vocale en toute simplicité et en connexion avec le divin et le sacré. Il ne nécessite aucune connaissance ni technique.

Dans un océan de vibrations positives, en s’inspirant du yoga de la voix et de la pratique des mantras, le cercle de voix s’appuie sur des exercices vocaux méditatifs pour nous emporter vers des chants spirituels, dans l’esprit du kîrtan, chants dévotionnels pratiqués collectivement en Inde. Avec une énergie bienfaisante et guérisseuse, le cercle nous procure alors des instants de grâce, lumineux et joyeux. Le cercle d’invocation ne s’appuie sur aucune tradition particulière mais s’inspire des musiques traditionnelles et rituelles extra-occidentales.

Le cercle de voix invite également à l’exploration de notre propre univers sonore à travers la pratique du chant spontané. Le chant spontané est une expérience qui nous ancre dans l’ici et maintenant, nourrit notre créativité et notre spontanéité, développe notre écoute. Il peut être associé à une pratique de bien-être tout autant qu’un outil de développement artistique. Il permet d’associer improvisation et pleine conscience, de nous exprimer au-delà des mots, de toute technique vocale ou de normes esthétiques et de libérer la dimension sensible et puissante de notre être. Il libère nos potentiels et valorise l’expression de l’instant présent. C’est une méditation sonore et collective qui nous permet d’ouvrir notre coeur et d’exprimer notre vibration unique.

La puissance de l’énergie collective et la forte dimension spirituelle des cercles de voix nous ressourcent au plus profond de notre être. Plongés dans un tourbillon de fréquences vocales, c’est également un bain sonore qui permet d’en ressentir la force de guérison et d’apaisement.

« J’ai vraiment l’impression que les vibrations que nous émettons en chantant provoque un massage intérieur, générant une sensation de bien-être physique et, à ce bienfait individuel, ça ajoute la magie de chanter en groupe, cette communion chaleureuse qui efface toute différence entre les individus. »

Martina Niernhaussen

« Quand la vague du chant spontané se meurt dans l'océan du silence, un frémissement secret infuse ton corps en éveil. Ton âme résonne à l’unisson de l’âme universelle. Infinie jouissance du chant de la vie. »

Christophe Boyer

ENTREZ DANS UN ESPACE LUDIQUE, DE LIBERTÉ ET D'ÉMANCIPATION


Quand ?

Saison 2024-2025 > 2ème Mardi de chaque mois impair d'octobre à juin - 19h30-21h


Où ?

Etable du Saki Noir - 1457 Route du Caouley - Lieu dit Le Sablat - 33840 Lerm et Musset


Combien ça coûte?

Lerm et Musset : Prix libre et conscient (Ce n'est pas gratuit mais adapté à tous les budgets - 5€ minimum conseillé)


Cette proposition est également possible chez des particuliers, des associations ou dans tout type d’établissement (de l’entreprise aux centres de bien-être...). Le tarif est adapté en fonction de la demande (du profil, de la durée et du lieu). Merci de nous contacter pour toutes demandes et devis précis. 


Dans les ateliers que propose Phil Canals, les participants sont invités en douceur et avec bienveillance à participer collectivement à des jeux vocaux qui les emmènent vers le chant spontané et l’improvisation.

Sans aucune expérience requise, loin de toute notion académique, en se dégageant des affirmations récurrentes du style « je ne sais pas chanter », « je chante faux », « j ‘aime pas ma voix », c’est avec l’aide de consignes ludiques et simples, dans la bonne humeur et avec le plaisir d’être ensemble que l’artiste conduit le groupe vers le lâcher prise.

 

Chacun renoue avec la joie de s’exprimer vocalement et instinctivement et se libère des attentes et des jugements que nous portons sur nous même par le biais de notre voix.

 

La nature organique de la voix, son lien avec le corps et avec notre animalité, son utilité dans notre rapport à l’autre et au monde qui nous entoure invitent à de nombreux questionnements à travers le souffle et les langages non verbaux, la posture et les mouvements du corps, l’écoute attentive et l’éveil des sens, le rapport entre l’individu et le collectif, le rapport à l’autre, le lien entre réel et imaginaire…

Une Question ?

Share by: