KANOAMOU

PHIL CANALS SOLO - "kanoamou"


Free Jazz Chamanique - Improvisations peuplées du vivant

"A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?"
E.M Cioran ; Syllogismes de l'amertume (1952)

Sonorités animistes, musique atonale ou sérielle, instruments traditionnels ou saxophone en solo, Phil Canals en extrait leurs essences et en explore leur radicalité.

S’inspirant du continuum post-Webern et des dynamiques improvisatrices post-Ayler, Phil Canals nous partage son intérêt pour les sons multiculturels, dans un creuset expérimental, au croisement de l'improvisation, la musique folklorique et l’écriture contemporaine.

A travers des tableaux organiques, incitant la rencontre entre ombre et lumière, chaos sonore et musique spirituelle, souffle la force et la sagesse d’une alchimie musicale singulière.

C’est cette approche de l’indicible – à travers l’expressivité du son – qui lui permet d’offrir à son auditoire une expérience unique, se libérant du connu et s'approchant du mystère de la vie.

Suivez Phil Canals Solo sur Facebook

INSTRUMENTARIUM

Je travaille en live-looping* en utilisant les instruments suivants :

* Live-looping ou boucle en direct est l'enregistrement et la lecture d'un échantillon musical en temps réel à l'aide d'un ordinateur.


Saxophones Ténor et Baryton

Le saxophone est un instrument fréquemment utilisé dans la musique actuelle. Sa puissance douce et son expressivité, ses nuances sonores et la richesse de ses timbres, lui ont donné une aura particulière parmi les instruments à vent.

 

Flabuta aulhèra - Chalemie à 8 trous, instrument de la Grande Lande recensée par Felix Arnaudin - Création Yan Cozian (Landes, France)
Le berger landais s'éloignait régulièrement des quartiers et des bourgs pour vivre en solitaire. Il filait ou tricotait la laine de ses bêtes, il chassait pour améliorer son ordinaire, il jouait de la musique ainsi que gardien de la tradition orale en matière de contes et légendes.

 

Tamborin (Tambourin à cordes) - Création Jean Baudouin (Béarn, France)

Instrument de percussion à cordes frappées lié à la culture béarnaise, gasconne, basque et aragonaise, joué en même temps qu’une flûte à trois trous. Le tambourin à cordes est un instrument traditionnel d'accompagnement qui sert lors de cérémonie et de danses.


Cosmic Bow (Arc en bouche à 6 cordes) - Création Christopher Vila (France)

Nouvel instrument acoustique à cordes (dont la bouche sert de caisse de résonance) mis au point par Christopher Vila en 2008. La baguette met les cordes en vibration, qui à leur tour font vibrer le bois. La bouche vient se poser sur la partie plus fine en forme de cuillère à l’extrémité, et module les harmoniques par des mouvements internes. Le Cosmicbow fait partie de la famille des arcs en bouche (traditionnellement munis d’une à deux cordes) lesquels sont les plus anciens instruments à cordes de l’humanité.


Tambour Chamanique - Création Les Bois de Cèd  (France)

Le Tambour est l’instrument privilégié du chaman dans plusieurs traditions : Sibériennes, Mongoles, Amérindiennes… Sons répétitifs, vibrations très précises, il nous connecte avec le battement de cœur de la Terre Mère.

 

Voix et accessoires...  Crécelles, grelots, sonnailles, cloches, graines, coquillages, sifflets, appeaux, etc...

Des petits objets traditionnellement accompagnateurs de la transe, la danse, le chant, le rêve, le soin, la transhumance, etc... qui, artisanaux ou bricolés maison, peuplent la musique au gré des ressentis


Siyotanka - Flûtes natives Redtail Hawk, Merlin & White Tail Hawk - High Spirits Flutes made by Odell Borg (Arizona, USA)

Le siyotanka « le bâton qui chante » en langue Lakota est une flûte des peuples natifs d'Amérique du Nord. Indissociable de la culture, qu'ils soient Apaches, Cherokees, Iroquois, Lakotas ou Navajos, la flûte amérindienne, ou flûte native est une « flûte de courtoisie » à double conduits jouée notamment lors de la cérémonie de la danse du Soleil.


Khomus - Guimbarde Yakut Khomus by Egor Mandarov (République de Sakha, Russie)

La guimbarde khomus est considérée comme l’instrument qui peut transmettre les sentiments d’une personne. La musique ne repose pas sur des mélodies, mais sur l’expression des sentiments et imite souvent des sons de la nature.

Kanoamou - Le Saki Noir - Phil Canals
Kanoamou - Le Saki Noir - Phil Canals
Kanoamou - Le Saki Noir - Phil Canals
Kanoamou - Le Saki Noir - Phil Canals
Share by: